Données démographiques et contextuelles
L’Ined développe et maintient des bases des données démographiques et contextuelles. Ce travail est fait pour la plupart par le DataLab en collaboration avec divers partenaires de recherche nationaux et internationaux. La majorité de ces bases de données est en libre accès.
Bases de données pluri-thématiques
Generations and Gender Programme Contextual Database contient des indicateurs démographiques, économiques et politiques pour environ 60 pays. Cette base de données est développée en collaboration avec l’équipe du Generations and Gender Programme (GGP).
Migration between Africa and Europe Contextual Database inclut des indicateurs sur les contextes socio-économiques et politiques dans les pays où l’enquête MAFE (Migrations between Africa et Europe) a eu lieu en 2008-2010.
Tables de mortalité pour la France et par départements, et tables de migration nette par département, 1806-1906.
Population de la France-séries longues contient une cinquantaine d’indicateurs démographiques de la France (métropolitaine et entière) couvrant le mouvement de la population, la structure par âge, l’immigration, la fécondité, les IVG, la nuptialité, la divortialité et la mortalité. Ces séries remontent pour certaines au début du 20e siècle, voire au-delà. Cette base de données est mise à jour annuellement par les auteurs de l’article sur la conjoncture démographiques de la France qui parait chaque année dans la revue Population et par l’Ined.
The LawsAndFamilies Database inclut des données issues d’une enquête menée en 2015-2016 auprès d’experts juridiques décrivant la situation juridique et les lois concernant les couples de même sexe et de sexes différents en Europe. Cette base de données a été développée en collaboration avec Leiden University.
Bases de données sur les naissances et la fécondité
European Union Family Policy Dataset (EUFamPol) comprend les textes législatifs de l’Union européenne concernant la politique familiale de 1974 à 2015. Cette base de données a été développée en collaboration avec l’Université de Stockholm.
Human Multiple Births Database (HMBD) fournit les nombres et taux annuels d’accouchements de jumeaux pour différents pays depuis les années 70. Les statistiques sur les autres naissances multiples (triplets, quadruplets, etc.) sont également fournies quand elles existent.
Base de données sur la mortalité
Human Cause-of-Death Database (HCD) est un projet conjoint entre l’Ined et le Max Planck Institute for Demographic Research (MPIDR). Elle rassemble des séries de décès par cause à définition médicale constante pour 16 pays depuis les années 50.
Human Life-Table Database (HLD) est développée conjointement par Université de Californie, Berkeley/MPIDR/Ined. Elle consiste en une collection de tables de mortalité pour 141 pays depuis le XVIIIe siècle
Human Mortality Database (HMD) est une réalisation conjointe Université de Californie, Berkeley/MPIDR/Ined. Elle offre des données de qualité sur les populations et la mortalité (du moment et par génération) pour 41 pays du monde entier depuis le XIXe siècle.
International Database on Longevity (IDL) est un projet porté par un réseau international de chercheurs, animé par le MPIDR. Elle rassemble des données individuelles sur les supercentenaires (plus de 110 ans) et semi-supercentenaires (105-109 ans) dans une quinzaine de pays développés.
La démographie des décès par COVID-19 est un projet de l’Ined qui met à disposition des données internationales sur les décès liés au COVID-19 documentées et détaillées par sexe et âge.
Bases en cours de refonte
La Base de données de pays développés (BDPD) comporte 34 indicateurs démographiques, notamment sur nuptialité, fécondité, mortalité, mouvement et structure de la population, et couvre 63 entités géographiques (au-delà de l’Europe) depuis le début du XXe siècle.