Données d’enquêtes
Le DataLab de l’Ined gère le catalogue d’enquêtes et de données de l’Ined et du projet Generations and Gender Programme (GGP). Ces catalogues sont consultables en ligne en libre accès. Les métadonnées sont fournies selon la norme Data Documentation Initiative (DDI). Cette norme, basée sur l’eXtensible Markup Language (XML, « langage à balise extensible » en français), permet la description générale d’études empiriques jusqu’au niveau de chacune des variables d’un jeu de données.
DataIned répertorie les enquêtes et bases de données démographiques et contextuelles de l’Ined réalisées depuis 1942. Il est possible d’explorer les métadonnées de ces enquêtes et bases de données et, pour certaines enquêtes, il est possible d’accéder à une documentation détaillée de chaque variable (intitulé de la question, consignes aux enquêteurs, filtres, modalités de réponses et tris à plat), ainsi que de comparer de variables entre elles. DataIned est développé avec le logiciel open source NADA de la Banque mondiale. Ce logiciel dispose d’une interface moderne et des outils de recherche puissants : barre de recherche, filtres prédéfinis (thèmes, années de collecte, séries, etc.).
Parmi les enquêtes répertoriées dans le catalogue, plusieurs niveaux d’accès aux données sont possibles : pour certaines il est possible de commander le(s) fichier(s) de données via l’application de commande de Quetelet-PROGEDO-Diffusion ; pour d’autres il n’est pas possible actuellement de commander le fichier de données (soit parce que celui-ci n’existe pas, soit parce qu’il n’est pas encore mis à disposition). Enfin, il y a également des bases de données directement téléchargeables ou disponibles depuis des archives ou sites web externes.
Commander les enquêtes de l’Ined via le portail de Quetelet-PROGEDO-Diffusion
Les données sont accessibles, gratuitement, aux chercheurs français et étrangers, doctorants, post-doctorants, et étudiants à des fins de recherche, de production scientifique et dans certains cas d’enseignement. L’accès est soumis à une procédure d’habilitation de l’utilisateur auprès du Comité du secret statistique. Les procédures d’accès aux données de l’Ined (mais aussi des autres partenaires de Quetelet PROGEDO Diffusion: ADISP et CDSP) sont détaillées ici.
Lancé en 2000 à l’initiative de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Europe (UNECE), GGP propose la mise à disposition d’enquêtes longitudinales nationales harmonisées sur les relations familiales et au sein du couple. Jusqu’à présent plus de vingt pays participent à GGP. Les enquêtes couvrent un large éventail de sujets, comme la fécondité, la vie en couple, la transition vers l’âge adulte, l’activité économique, les attitudes des individus. Les données sont consultables via la plateforme du projet, développé avec Colectica, un logiciel spécialement conçu pour explorer en ligne les métadonnées et les variables des enquêtes longitudinales.
Commander les données de GGP
La procédure de commande de données se fait par l’application en ligne disponible sur le site de GGP et gérée par l’UNECE. Pour accéder aux enquêtes de GGP, les utilisateurs doivent signer et soumettre une déclaration d’affiliation, de confidentialité et d’utilisation. L’accès aux enquêtes de GGP est gratuit et uniquement à de fins de recherche.
En savoir plus
En savoir + sur le travail de la mise à disposition des enquêtes au DataLab
INED DataLab - Baron, Caporali.
Data and documentation acquisition procedure - Baron, Caporali.
Survey Data Anonymisation and Pseudonymisation at Ined - Baron, Lenoir, Caporali, et Merly-Alpa
Accéder aux données FPR de l’Ined - Baron, Lenoir, Caporali, et Merly-Alpa