A propos

Présentation du Datalab

Le DataLab de l’Ined a été créé en 2019 au sein du Service des enquêtes et sondages (SES). Il vise à contribuer à l’accroissement et à la visibilité des données disponibles à l’Ined, ainsi qu’à la diffusion de données fiables et précises pour la recherche en démographie et, plus largement, en sciences sociales.

Sa création est liée au contexte actuel d’ouverture des données de la recherche (selon le Plan national pour la science ouverte) et, généralement, d’expansion rapide de l’« open data ». Cet accroissement rapide de la disponibilité de données (individuelles, agrégées et contextuelles) en libre accès ou en accès adapté s’accompagne d’exigences de qualité : données exactes, complètes, cohérentes, bien documentées et de sources tracées.

Les activités du DataLab sont de deux types :

  • Des activités de mise à disposition des données d’enquêtes de l’Ined et du projet international Generations and Gender Programme (GGP). Ces activités sont menées en collaboration avec les partenaires de Quetelet PROGEDO Diffusion (l’ADISP- Archives de Données Issues de la Statistique Publique et le CDSP- le Centre de données socio-politiques de SciencesPo), le département français du Consortium Européen des archives des données d’enquêtes (CESSDA). Elles concernent l’examen et la préparation des Fichiers de Production et de Recherche (FPR) issues des enquêtes et à destination de la communauté scientifique, leur documentation selon la norme DDI (Data Documentation Initiative), ainsi que leur diffusion en ligne. Le DataLab gère également les demandes d’accès aux FPR de l’Ined via le portail de commande des données de Quetelet PROGEDO Diffusion (voir Données d’enquêtes).

    Plus particulièrement, dans le cadre du projet GGP, dirigé par le NIDI (Netherlands Interdisciplinary Demographic Institut), le DataLab contribue à la préparation des fichiers harmonisés de l’enquête (notamment la vérification de la conformité des données des enquêtes nationales au questionnaire de référence internationale de GGP), à leur documentation et à la leur diffusion en ligne. En outre, le DataLab fait partie de l’équipe de coordination et collabore avec le NIDI dans la gestion quotidienne de l’infrastructure, et est responsable du développement intégral de la base de données contextuelle. Les activités dans GGP sont soutenues et promues par la TGIR PROGEDO.

  • Des activités de conception, mise à jour et maintien de bases de données démographiques et contextuelles en libre accès. Ces bases sont listées ici, et de futures bases seront développées à l’avenir. Elles sont développées à partir des données disponibles par ailleurs. Le DataLab accompagne les chercheurs dans la conception, la collecte, la mise en forme et la mise en ligne de ces bases de données. Certaines bases incluent des données agrégées issues d’enquêtes ou de fichiers administratifs, ou bien des descriptifs de dispositions légales sur les familles et les aspects socio-économiques de leur vie. En sciences sociales, la continuité des séries sur le long terme, telle qu’elle est assurée par ces bases de données, est indispensable à l’analyse des tendances et à leur projection. Ces bases de données permettent de définir l’environnement et le contexte « historique » dans lequel les individus agissent. Par ailleurs, elles sont aussi utiles à des fins pédagogiques assurent en outre la diffusion d’informations démographiques auprès d’un large public.

 

Composition de l’équipe

Arianna CAPORALI

Responsable du DataLab; membre du Central Coordination team du projet "Generations and Gender Programme (GGP)"

Valérie LAPRÉE

 Assistante du service et du DataLab

Thomas MERLY ALPA

Chef du service des enquêtes et sondages

Julie BARON

Mise à disposition des enquêtes Ined

Étienne Couppié

Bases de données démographiques et contextuelles; principal projet: "La démographie des décès par COVID-19"

Julie LENOIR

Informatique d’enquête et informatique du DataLab

Svitlana PONIAKINA

Bases de données démographiques contextuelles; principal projet: "Human Cause-of-Death Database" (HCD)

Meredith Winn

Mise à disposition des enquêtes du projet GGP et de sa base de données contextuelles